Pour nos retraites, on continue jusqu’au retrait ! En grève le 29 !

samedi 25 janvier 2020
par  Sud Education CA

Le mouvement contre la réforme des retraites connaît de multiples rebondissements, avec de nouvelles actions menées chaque jour. Dans notre secteur, les mobilisations contre les E3C et la LPPR dans le supérieur apportent leurs nouveaux lots de grévistes. Construisons chaque jour la grève jusqu’au retrait !

La fin de l’âge pivot ? Un sacré enfumage
Que les choses soient claires : l’âge pivot provisoirement suspendu (article 56) ne concerne que les générations nées entre 1960 et 1975. Et encore, même celui-ci pourra être soit inscrit dans la loi (si les partenaires sociaux ne trouvent pas de solution satisfaisante pour le gouvernement d’ici avril), soit rétabli ultérieurement par simple ordonnance. Pour tou-te-s les autres, l’âge pivot à plus de 64 ans, c’est-à-dire un recul pur et simple de l’âge de départ à la retraite, est bel et bien maintenu. La CFDT et l’UNSA font donc croire à tout le monde qu’une avancée significative a été obtenue : ce petit jeu médiatique, qui oublie tout le reste, est objectivement dans l’intérêt du patronat. Ne nous laissons pas enfumer : c’est bien le retrait du projet de loi qu’il faut revendiquer.

Les femmes, grandes perdantes
Le gouvernement tente un tour de force majeur : faire croire que les femmes bénéficieraient de la réforme des retraites. Il est insupportable d’être ainsi manipulées : les femmes seront au contraire les grandes perdantes, tout le monde le sait. En effet, dans la fonction publique, le passage d’un mode de calcul sur les 6 derniers mois à une prise en compte de l’ensemble de la carrière va inévitablement entraîner une baisse des pensions : en effet, les femmes connaissent beaucoup plus de périodes à faibles revenus (temps partiels, congés parentaux). Les autres dispositions de la réforme (points supplémentaires accordés pour les enfants, pensions de reversion) vont dans le même sens : le projet de réforme aggravera encore plus les inégalités hommes-femmes entre pensionnées !


En grève, en manif et en AG le 29 janvier !

Dans les Ardennes :
Mercredi 29 Janvier : Manifestation - 14h - Place Ducale

Dans la Marne :
Mercredi 29 Janvier : Manifestation - 10h - Maison des syndicats, puis rassemblement et repas devant le rectorat

Tract - Retraites - 29 Janvier


29 Janvier, toutes et tous dans la rue !

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois