Déclaration d’intention de grève
Le modèle de déclaration d’intention à une participation de grève se trouve dans l’article ci-dessous bien que ....
Nous ne voulons pas de la déclaration individuelle d’intention de grève !
La Service Minimum d’Accueil est une attaque contre le droit de grève acquis par les luttes du mouvement syndical. La Fédération SUD Éducation ne jette pas l’éponge et appelle à intensifier la mobilisation contre cette loi liberticide.
Elle rappelle que les enseignant-e-s dans des structures spécialisées (comme les SEGPA, EREA, IME, IMPRO, Instituts pour personnes en situations de handicaps, prisons etc.), dans des RASED ainsi que les remplaçants (ZIL ou brigades) qui ne sont pas dans leurs écoles de rattachement 48h avant la grève ne sont pas concerné-e-s par cette loi et n’ont pas à envoyer de déclarations préalables d’intention de grève.
Ils/elles ne doivent pas le faire !
Nos grèves doivent être efficaces. Elles doivent se voir, permettre de se faire entendre et de faire aboutir nos justes revendications. C’est pourquoi nous ne voulons pas être remplacé-e-s. De plus tous les travailleurs-euses ont le droit de se décider à faire grève la veille.
C’est pourquoi SUD Éducation appelle tou-te-s les enseignant-e-s des écoles à casser la machine anti-grève, soit en envoyant systématiquement des déclarations préalables individuelles d’intention de grève (même si on ne fait pas grève les jours dits), soit en ne les envoyant pas du tout.
De plus, SUD Éducation continue à revendiquer dans ses préavis, ses revendications, ses luttes l’abandon de la loi sur le Service Minimum d’Accueil, car pour faire respecter le droit de grève la meilleure armes des salarié-e-s reste... la grève !
VIVE LA GREVE …
SANS RESTRICTION AUCUNE !
Toutes les réponses sur les préavis de grève, les délais, les retraits de salaire etc
Notre syndicat met en place une caisse de grève pour ses adhérent.e.s qu’il est possible de solliciter :
A partir du premier jour de grève pour les AED et AESH (30 € par journée de grève avec envoi des fiches de paye sur lesquelles les grèves sont prélevées)
A partir de la 4e journée de grève de l’année scolaire (remise à 0 en septembre) pour les enseignant.e.s (30 € par journée de grève avec envoi des fiches de paye sur lesquelles les grèves sont prélevées)
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le droit de grève dans l’Éducation Nationale (Toutes les réponses)
Tous les personnels de l’Education nationale, y compris les personnels non-titulaires (AED, enseignants contractuels, …) peuvent se mettre en grève. Il s’agit là d’un droit fondamental et constitutionnel.
Les préavis de grève
En théorie pour faire grève, il faut qu’il y ai un préavis de grève. Toute (...)
par
Modèle de fiche de déclaration d’intention de grève
Fiche à compléter et envoyer à votre IEN pour les grèves de 2022-2023. En une seule fiche, toute l’année ! Nous déposons des préavis qui couvrent toute l’année. Rien ne nous vous interdit de
Pour rappel : vous déclarez une intention de faire grève mais libre à vous de renoncer à cette intention, sans (...)