Deuxième heure supplémentaire imposée aux personnels : pour SUD éducation, c’est toujours non !
par
Comme annoncé, l’obligation d’accepter une deuxième HSA devient effective dès septembre 2019. Le décret n°2019-309 du 11 avril 2019 est clair sur l’obligation d’accepter cette 2ème HSA :
Pour Blanquer l’augmentation du pouvoir d’achat des enseignant·e·s passe par les HSA ce qui ne correspond pas à une augmentation de salaire.
Sur les suppressions de poste prévues, 2 085 seront converties en heures supplémentaires. Pour qu’elles soient absorbées, le ministère a ainsi décidé brutalement d’imposer une deuxième heure supplémentaire aux enseignant·e·s.
L’augmentation du nombre d’heures supplémentaires imposées, c’est :
- une augmentation de la charge de travail des personnels ;
- une dégradation des conditions de travail
- la réduction du nombre d’adultes dans les établissements par la suppression des postes ;
- en aucun cas une augmentation du salaire des enseignant·e·s : les heures supplémentaires-année (HSA) sont désormais défiscalisées et désocialisées. Ce n’est donc pas une augmentation du salaire, c’est la baisse des ressources pour notre assurance-santé et notre retraite.
SUD éducation revendique au contraire :
- une baisse du temps de service face élève de trois heures pour les enseignant·e·s du second degré, les trois heures libérées étant consacrées au travail en équipe ;
- une revalorisation conséquente de la rémunération des personnels, un début de carrière à 1700€ ;
- des créations de postes à la hauteur des besoins pour un service public de qualité avec une baisse des effectifs par classe.
Face à ces attaques répétées contre les statuts des enseignant·e·s qui dégradent le service public, SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser.