Oral de français : le ministère répond à une revendication de SUD éducation en réduisant à 16 les textes présentés

mercredi 30 août 2023

Les enseignant·es de Lettres en lycée expriment chaque année la difficulté à présenter vingt textes en filière générale au baccalauréat. Lors de la rencontre avec le nouveau ministre Gabriel Attal fin août, SUD éducation avait porté la revendication d’une diminution du nombre de textes à 16 comme le réclamait la profession. Le ministre avait indiqué vouloir y satisfaire.

Lors de sa conférence de rentrée, le ministre a confirmé vouloir diminuer le nombre de textes. Il est nécessaire que cette annonce fasse l’objet très rapidement d’une décision écrite, afin que l’ensemble des enseignant·es puisse organiser l’année scolaire en fonction de cette nouvelle donnée.

Cette revendication, importante, ne réglera pas tout. De nombreux problèmes persistent dans le bac français réformé par Blanquer : la dissertation propice au bachotage, les exercices inadaptés en série technologique, la question de grammaire inappropriée.

SUD éducation continuera de porter les revendications des personnels pour améliorer les conditions de travail et d’étude.

Communiqué de presse oral de français