Répression anti-syndicale contre Hélène Careil (Bobigny, 93) : victoire  !

jeudi 6 avril 2023
par  Sud Education CA

Notre camarade Hélène Careil, professeure des écoles à l’école Marie Curie de Bobigny, militante pédagogique à l’ICEM-pédagogie Freinet et militante syndicale à SUD éducation, a reçu le 4 février 2021 de la part du directeur académique de Seine-Saint-Denis une “notification de mutation dans l’intérêt du service”.

Cette décision exécutée peu après malgré la forte mobilisation et le soutien de l’intersyndicale SUD-CGT-CNT-FO avec l’ICEM-pédagogie Freinet. Jeudi 9 mars, le recours au fond déposé par Hélène Careil a été examiné par le tribunal administratif de Montreuil.

L’affaire Hélène Careil est emblématique d’une séquence de répression anti-syndicale menée par le ministre Blanquer, marquée par une utilisation abusive de la procédure de mutation “dans l’intérêt du service”.

Ce mardi 4 avril, la décision a été rendue par le tribunal. Et c’est une excellente nouvelle pour Hélène comme pour la lutte contre la répression anti-syndicale dans l’éducation en général : le tribunal a annulé l’arrêté de mutation dans l’intérêt du service, contre l’avis du rapporteur public ! Le tribunal a retenu que le recteur a commis une erreur manifeste d’appréciation dans la caractérisation de l’intérêt du service. Il a considéré qu’Hélène n’a ni provoqué, ni aggravé les difficultés relationnelles dans son école.

C’est une grande victoire !

Cette décision du Tribunal administratif de Montreuil fournit une jurisprudence importante pour toutes les victimes de répression anti-syndicale. Elle doit être suivi d’autres victoires pour tou·tes nos camarades actuellement engagés dans des recours contre des décisions similaires, et notamment Sabine et Caroline (Bobigny, 93), Kai Terada (Nanterre, 92), l’école Pasteur (Saint-Denis).

On ne touche pas à nos camarades !


Agenda

<<

2024

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois