Pédagogies et évaluations
Sud Éducation organise un stage pédagogies et évaluations le 24 novembre. Il s’adresse autant aux évaluations des élèves qu’aux évaluations des enseignant-es
Pour quoi ? Découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques pour évaluer différemment et sortir de ce système de la note comme seul repère. Lutter contre le management libéral. - Conférence de François Le Ménahèze (ICEM) sur l’évaluation des élèves - Conférence Pascal Diard (GFEN), Pourquoi et comment évaluons nous ? - Des (...)
Articles les plus récents
-
Stage : pédagogies et évaluations 24 novembre 2022
14 octobre 2022, par Sud Education CA -
Sobriété énergétique ? Encore un plan gouvernemental insuffisant et injuste !
12 octobre 2022, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 08/10/2022
Le gouvernement a présenté le jeudi 4 octobre son plan de sobriété énergétique qui a pour objectif de réduire la consommation énergétique du pays de 10% d’ici 2024 dans un contexte d’inflation des prix de l’électricité et de risque de pénurie cet hiver.
Le gouvernement se refuse à toute mesure contraignante pour les entreprises et entend ne surtout pas faire baisser la production.
Il préconise de ne pas dépasser les 19°C de chauffage dans les bureaux, les logements (...) -
Difficultés d’approvisionnement en carburant : SUD éducation soutient les salarié·es et porte des revendications de transformation écologique de la société !
12 octobre 2022, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 09/10/2022
Le mouvement de grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant français lancé il y a une dizaine de jours a été reconduit le dimanche 9 octobre chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.
Depuis le début de la grève, de nombreux personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche doivent utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail par manque de transports en commun ou en raison d’une distance trop (...) -
Répression au lycée Joliot-Curie de Nanterre : libération immédiate et sans poursuite des 14 lycéens gardés à vue ! – Communiqué de SUD éducation
12 octobre 2022, par Sud Education CACe communiqué a été publié le 11/10/2022
Le lundi 10 octobre 2022, des lycéen·ne·s du lycée Joliot Curie de Nanterre ont organisé un blocus pacifique de leur établissement, mouvement qui a été reconduit le mardi 11 octobre. Ces lycéen·ne·s se mobilisent pour leurs conditions de travail : pour un retour de l’aide aux devoirs, pour un réel dialogue avec la direction de l’établissement, et en soutien à leur enseignant Kai Terada victime de répression anti-syndicale.
Le lundi 10 octobre, la fermeture de (...) -
Soutenons les jeunes migrant-es isolé-es !
12 octobre 2022, par Sud Education CALa Ligue des Droits de l’Homme défend et accompagne les jeunes migrants isolés qui ont été accueillis mineurs dans l’Aube, qui se sont formés et qui souhaitent s’intégrer.
Au cours de l’été, il n’y a pas eu de trêve pour les notifications d’obligation de quitter le territoire et d’assignation à résidence. Beaucoup de jeunes se trouvent aujourd’hui sans travail, sans hébergement alors que l’hiver s’annonce.
Ces jeunes sont de plus en plus désespérés et continuent à nous solliciter.
Pour ces (...) -
Pétition contre la fermeture de la maternité de Sedan
12 octobre 2022, par Sud Education CANON A LA FERMETURE DE LA MATERNITE DE SEDAN !
Encore une fois la maternité est menacée de disparition. L’ARS vient d’annoncer dans un communiqué de presse préparer : « un projet de poursuite du travail sur le plan de continuité de l’activité des prises en charge en cas de rupture dans l’activité de la maternité de Sedan... »
L’ARS confirme son manque de volonté de maintenir un service public hospitalier au service de tous, en supprimant un service public indispensable et au service de tous, qui réalise (...) -
Demande d’audience sur la rémunération des AESH- Courrier intesyndical
10 octobre 2022, par Sud Education CAMonsieur le Ministre, Cette rentrée est loin d’avoir été réussie pour les AESH qui exercent dans des conditions quasi insoutenables, engendrant souffrance au travail et parfois même démissions. Pourtant, par leur professionnalisme, les AESH contribuent pleinement à la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Lors de la conférence de presse sur le PLF 2023, vous avez annoncé la création de 4 000 nouveaux emplois d’AESH à la rentrée 2023, tout en faisant abstraction de la (...) -
Sans moyens, l’école inclusive n’est qu’un slogan !
10 octobre 2022, par Sud Education CAEn cette rentrée 2022, les personnels de l’Éducation nationale font le constat d’un manque de moyens criant pour accompagner les plus de 400000 élèves en situation de handicap scolarisé·s au sein du service public d’éducation. Entre le manque d’AESH, le manque de formation des personnels, le trop grand nombre d’élèves par classe et des bâtiments inaccessibles, l’école est loin d’être inclusive. SUD éducation appelle à écrire à l’administration en mettant le syndicat SUD éducation de votre département en copie (...)
-
Bac 2023 : il faut reporter les épreuves de spécialité en juin – Pétition intersyndicale
10 octobre 2022, par Sud Education CALe lien vers la pétition : https://lespetitions.eu/petition/org/intersyndicales/bac-2023-il-faut-reporter-les-epreuves-de-specialite-en-juin
Le ministre de l’Éducation nationale a confirmé la tenue des épreuves de spécialité en mars 2023 en dépit des très nombreuses voix qui appelaient à un report de ces épreuves en juin. Puis, un mois après la rentrée, le ministère propose de supposés allègements de programme afin de rendre possible, selon lui, le déroulé des épreuves du bac 2023 avec des épreuves de (...) -
Santé et sécurité au travail : l’État casse les thermomètres
10 octobre 2022, par Sud Education CAQuels moyens pour protéger notre santé au travail ? Alors que Blanquer avait encore fait le choix de ne pas utiliser 75 millions d’euros du budget alloué à l’Éducation Nationale cette année, son ministère annonce seulement 82 médecins du travail pour effectuer le suivi médical de plus 1,1 million d’agent·es de l’Éducation nationale. Le CHSCT ministériel alerte régulièrement le ministère de la nécessité de recruter des médecins du travail et des préventeurs. L’action de ces personnels permet de tracer les (...)
SUD Éducation Champagne-Ardenne