Prime d’attractivité : le ministre entérine les inégalités entre personnels

mardi 23 mars 2021

Ce communiqué a été publié le 19/03/2021

Ce n’est que le 12 mars que le décret permettant le versement de la prime d’attractivité a été publié.

SUD éducation fait le point sur le montant de cette revalorisation selon votre ancienneté ici.

Ce texte prévoit l’octroi d’une “prime d’attractivité” aux personnels en début de carrière, versée mensuellement à compter du mois de mai. Pour SUD éducation, cette prime n’est qu’un palliatif à la nécessaire augmentation du salaire de tous les personnels. Son montant net mensuel n’excédera ainsi par 150 euros pour les enseignant-e-s néotitulaires, et décroît très fortement rapidement.

Pire, le décret écarte du versement de la prime les personnels les moins bien rémunérés de l’Éducation nationale, comme les AED, les AESH (très majoritairement des femmes), et les filières administratives, techniques et de santé. Enfin, au sein même des personnels enseignants, le mode de calcul de la prime diffère selon si les personnels sont titulaires ou non. Le ministère a pour l’occasion inventé des quasi-échelons, systématiquement inférieurs à ceux des professeur-e-s des écoles et des certifié-e-s en termes de rémunération, et qui pourtant prévoient un montant plus faible de la prime. C’est une rupture d’égalité flagrante entre personnels, qui montre la volonté du ministère de créer peu à peu un sous-statut pour les enseignant-e-s contractuel-le-s, moins rémunéré et moins protecteur.

SUD éducation, avec l’Union syndicale Solidaires, dénonce le gel du point d’indice, et revendique une augmentation des salaires inversement proportionnelle. Cela signifie que si l’ensemble des personnels doivent voir leur rémunération augmenter, l’augmentation doit être plus forte pour les indices plus bas que pour les indices élevés.

SUD éducation, syndicat de transformation sociale luttant pour une redistribution des richesses plus juste, porte la revendication d’une telle augmentation aurait le mérite de tendre vers l’égalité salariale.