LBD, le podcast de SUD : S01e2 – spécial 8 mars

jeudi 11 mars 2021

Au programme une série de sujets consacrés au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour en savoir plus rendez-vous sur le dossier "8 mars" en une du site de SUD éduc’ et surtout pensez à vous syndiquer !

SUD éducation sort un sujet par jour jusqu’au 8 mars !

Sujet 1/6 - Zoom sur les AESH, précarité et féminisation du métier

Rencontre avec Roumana, AESH dans le 95, qui nous parle de ses conditions de travail et des revendications qu’elle porte avec ses collègues AESH.

Sujet 2/6 - Violences sexuelles et sexistes au travail : mieux les connaître pour mieux les combattre

Continuum de la violence, harcèlement sexuel, violences sexuelles… : des militantes de SUD éducation reviennent sur les violences qui ont lieu sur le lieu de travail et présentent des modalités d’action pour les combattre. Dans l’Éducation nationale, comme dans le reste de la société, l’omerta doit cesser !

Sujet 3/6 - Question de droit : le harcèlement sexuel au travail, des outils légaux pour le combattre

Sabine, chargée des questions juridiques à SUD éducation, revient sur le harcèlement sexuel : mieux le reconnaître pour mieux le combattre.
Face aux violences, ne restez pas isolée ! Le syndicat est votre outil pour vous défendre.

Sujet 4/6 - Pédagogie alternative & antisexiste

La lutte contre le sexisme est aussi un enjeu pédagogique et des actions sont prévues partout par des collègues pour amener les élèves à prendre conscience des inégalités et à combattre les stéréotypes de genre.

Des professeurs documentalistes et des lycéennes nous en parlent !

Sujet 5/6 - Un peu d’histoire : la place des femmes et des revendications féministes à la création des syndicats SUD

Guillermo Wolf, militant à Solidaires 49, nous parle de la fondation des syndicats SUD qui participeront à la création de l’Union Syndicale Solidaires. Son ouvrage “Des brebis noires créent les syndicats SUD”, paru chez Syllepse, nous raconte comment se conjuguent luttes syndicales et luttes féministes dans le domaine des PTT, de l’éducation, de la santé et du rail.

Sujet 6/6 - Des conseils de lectures féministes pour le 8 mars

L’équipe de LBD a rencontré au bois de Vincennes, Mélanie, libraire à Paris. Elle a sélectionné quelques lectures pour le 8 mars. Bonne écoute !

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner au podcast pour ne rien louper des épisodes suivants sur les plateformes et à lui donner une bonne note pour améliorer son référencement !

Apple podcasts (macos, iPhone)
Google podcasts (smartphone Android)
Spotify
Le lien RSS