Assistant·es d’éducation : SUD éducation appelle à la poursuite du mouvement du lundi 22 mars au vendredi 26 mars !

jeudi 11 mars 2021

La coordination nationale des collectifs d’assistant·es d’éducation appelle à une nouvelle semaine de grève et de mobilisations dans les vies scolaires du lundi 22 mars au vendredi 26 mars.

Depuis l’automne un mouvement social se développe dans les vies scolaires et des collectifs d’assistant·es d’éducation ont vu le jour dans de nombreuses villes et départements du territoire. Le 1er décembre dernier, une première journée de grève massive des assistant·es d’éducation a fortement impacté le fonctionnement des établissements scolaire. Un premier appel à une semaine de grèves et de mobilisations a eu lieu en amont de la journée de grève inter-catégorielle dans l’éducation du mardi 26 janvier dernier. Ces mobilisations mettent en lumière une évidence : « les bahuts ne fonctionnent pas sans nous ».

Pourtant, les conditions salariales et de travail sont désastreuses : rémunéré·es au SMIC, sans formation et bien souvent à temps partiel imposé, les AED sont remercié·es au bout de 6 années de CDD d’un an. Aucune perspective d’évolution de carrière ni reconnaissance n’est accordée à ces personnels essentiels à la vie des établissements. Cette précarité de l’emploi permet tous les excès de la part de la hiérarchie et des chef·fes d’établissements employeurs : non-renouvellement abusifs, périodes d’essais déguisées, contrats inférieurs à un an, chantage à l’emploi, traitement infantilisant.

La crise sanitaire a accentué la dégradation des conditions de travail des AED avec la multiplication des tâches induites par la mise en place des protocoles sanitaires et l’exposition particulière aux risques de contamination. Pas de limitation du brassage pour celles et ceux qui doivent gérer l’urgence et jongler avec le manque d effectifs. Les AED sont ainsi sollicité·es pour remplacer les enseignant·es absent·es, voire prendre en charge les élèves suspecté·es d’avoir contracté la Covid en raison du manque d’infirmiers et d’infirmières dans les établissements.

Réunis en coordination nationale, les collectifs d’AED ont décidé d’appeler à une nouvelle semaine de grèves et de mobilisations du lundi 22 mars au vendredi 26 mars.

SUD éducation soutient l’auto-organisation des personnels et appelle les assistant·es d’éducation (AED, AP et APS) à se réunir, à se saisir de cet appel et à se mettre en grève aux dates décidées localement.

Un préavis de grève spécifique aux AED a été déposé pour la période par SUD éducation, SUD Rural et territoire (enseignement maritime et agricole) et le SUNDEP Solidaires (enseignement privé).

SUD éducation appelle les autres personnels à soutenir les revendications et les mobilisations des assistant-e-s d’éducation par la mise en place de caisses de grève dans les établissements et toute autre action décidée localement (grève, motion de soutien, courriers au ministère…).

SUD éducation revendique pour les assistant·es d’éducation :

• la titularisation sans condition de tous les personnels assistant·es d’éducation qui le souhaitent par la création d’un statut d’éducateur·trice scolaire ;
  • l’augmentation des salaires et la baisse du temps de travail ;
  • la suppression du forfait nuit en internat ;
  • l’obtention de la prime REP/REP+ pour tous les personnels travaillant en éducation prioritaire ;
  • le recrutement massif de personnels AED et la fin du recrutement par les chef·fes d’établissement : pour un recrutement académique ;
  • l’accès à une formation initiale et continue et l’augmentation du crédit d’heure pour formation ;
  • du matériel de protection fourni par l’employeur et le versement de la prime Covid.