AESH : luttons pour un vrai statut – Une brochure de SUD éducation

mardi 9 mars 2021
par  Sud Education CA

Il y a deux ans, à l’occasion de la restitution de la concertation nationale de l’école inclusive, le Ministre de l’Éducation nationale et la secré- taire d’État chargée des Personnes handicapées annonçaient la déprécarisation et la professionnalisation des accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap. Quelques mois plus tard est parue la circulaire modifiant le cadre de gestion des contrats avec pour mesure phare de cette déprécarisation le passage de 6 CDD d’un an à 2 CDD de trois ans, la possibilité de CDI- sation et des effets d’annonce sur la formation. Nous ne pouvons nous en satisfaire !
Au final cela revient à six années de CDD et à la poursuite de la logique contractuelle. Les salaires restent au plus bas et les temps partiels imposés sont la norme. Le ministère s’enfonce dans une logique d’institutionnalisation de la précarité.
Alors que les besoins sont en constante augmentation, les difficultés de recrutement sont prégnantes. Les académies mutualisent donc à outrance et les PIAL ont été déployés sur presque tout le territoire. On nous demande d’accompagner de plus en plus d’élèves pour de moins en moins d’heures, sur un territoire géographique étendu. Comment faire notre travail correcte- ment lorsqu’on doit accompagner 5 élèves sur trois écoles différentes ?
La gestion de la crise sanitaire a également été révélatrice de la place qui nous est faite : absent-e-s des protocoles sanitaires, les AESH n’ont reçu aucun moyen de protection spécifique alors que les règles de distanciation ne peuvent être appliquées dans la plupart des situations d’accompagnement. Avec les PIAL le brassage est sans limite.

Nos revendications

De AESH à éducateur-trice scolaire spécialisé-e : pour la reconnaissance du métier

« Le collectif, pour la solidarité et sortir de l’isolement »

Les conditions de travail des AESH pendant la crise sanitaire

AESH : un vrai métier, un vrai salaire !

SUD éducation revendique l’indemnité REP/REP+ pour les AESH !

Les PIAL, la fausse bonne idée !

Loi de 2005 : 15 ans après le compte n’y est toujours pas !

Un bilan positif pour les communicants du ministère

Chronologie de l’inclusion

Les revendications de SUD éducation pour les AESH

Retrouvez tous les détails dans ce numéro complet

Journal Spécial AESH 24 pages

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois