Déconfinement : la lutte reprend !

vendredi 15 mai 2020

Reprise de l’activité syndicale "manifestante" : soutien à Anthony Smith dans la Marne

Un inspecteur du travail suspendu dans la Marne : soutien et mobilisations.

Plusieurs points de RDV étaient mis en place dans la Marne, ce vendredi 15 mai à 10h, pour soutenir Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu de ses fonctions le 15 avril après ses constats de protection bien insuffisante des salarié.es dans une association d’aide à domicile. Il avait suite à ses contrôles légitimes déposé un recours en référé pour stopper le danger de contamination des salarié.es.
Une intersyndicale large avait appelé à dénoncer les agissements du Président du Conseil Départemental, de la directrice de la Direccte, et du directeur de l’association employant ces travailleuses et travailleurs en danger.
Les syndicats, le comité de soutien et l’association Attac demandent donc ce jour la levée de la mise à pied d’Anthony Smith, l’indépendance de l’inspection du travail et des moyens pour lui permettre d’assurer ses fonctions !

Des rassemblements épars : un mode d’action à développer ? L’exemple dans une petite ville.

Jolie réussite du rassemblement à Sainte Menehould qui a atteint sans peine la limite des 10 participant.es. Solidaires, FO, CGT étaient là pour ce moment de soutien et de revendication mais aussi pour montrer que nous n’avons pas arrêté nos actions pendant le confinement et que bien au contraire, nous allons redoubler de vigilance quant aux mesures qui vont s’abattre une fois encore sur un droit du travail déjà affaibli.

Manifester par petits groupes, mais "un peu partout" était intéressant : le moment est propice à la discussion, entre militant.es, avec les gens que nous croisons et qui nous reconnaissent. Pour une petite ville comme la nôtre, nous avons autant de monde qu’ailleurs, et surtout une visibilité : les automobilistes voient des drapeaux, des panneaux qui les interpellent, demain, un article paraîtra dans leur journal local pour expliquer l’évènement.
C’est l’occasion de montrer qu’il y a une action syndicale et militante près de chez elles, de chez eux, avec la possibilité d’y participer.

Cécile, Sud Education, à Sainte Menehould ce vendredi.