Comptez vos morts !

jeudi 26 mars 2020
par  Sud Education CA


Une demande amorale !

Le mépris envers les personnels est monté d’un cran cette semaine. En effet, les collègues directeurs des Bouches-du-Rhône (13) ont reçu pour consigne de compter..... les morts et les malades parmi le personnel !
Si l’Éducation Nationale affiche depuis quelques années un fétichisme sans limites pour les statistiques, l’Institution se montre à présent amorale dans ces demandes, comme le prouve le courrier du DASEN 13 reproduit ci-dessous :
« Madame la directrice, monsieur le directeur,
Comme chaque jour depuis le début de la crise, hormis le weekend, une remontées d’informations concernant votre école est demandée. Demain lundi 23 mars, les services de la DSDEN attendent les remontées totales des circonscriptions pour 11h au plus tard.
C’est pourquoi, je vous demande de faire remonter le document word prévu, pour 10h au plus tard à xxx.
Vous voudrez bien rajouter les renseignements suivants en bas de ce document :

1) Nombre de personnel Éducation Nationale hors enseignant (psy, AESH) : arrêt de travail, ASA, congé annuel, présent à l’école, en télétravail.
2) Nombre de personnel Éducation Nationale enseignant et hors enseignant hospitalisé atteint du COVID 19.
3) Décès Personnel Éducation Nationale enseignant et hors enseignant.

Je sais pouvoir compter sur votre réactivité. »

Si de telles consignes ne sont pas encore parvenues dans notre académie, nous insistons auprès de madame et messieurs les Directeurs Académiques, pour rappeler que de très nombreux collègues volontaires vont travailler pour accueillir les enfants des personnels soignants en ayant la boule au ventre car ils n’ont la plupart du temps pas de gel hydroalcoolique, pas toujours de savon, pas souvent de serviette en papier pour s’essuyer les mains, pas de masque, pas de blouse, pas de matériel individualisé pour les élèves. Comptez vos morts ! Une telle injonction de la part de services académiques a choqué de nombreux collègues, exposés chaque jour pour maintenir le service public d’éducation. Le Grand-Est est la région la plus touchée par la pandémie, le nombre de décès augmente chaque jour. Nous rappelons qu’il est de votre devoir d’assurer la sécurité des personnels, enseignants ou non !

SUD Education Champagne-Ardenne soutient les collègues des Bouches-du-Rhône et tous les personnels volontaires auprès des enfants de soignants.

comptez vos morts !

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois