Exigeons la prime REP/REP+ pur tous les personnels AED et AESH !

jeudi 12 mars 2020

Le rapport Mathiot-Azéma, publié en octobre 2019, prévoit d’accélérer le démantèlement de l’éducation prioritaire, avec la suppression pure et simple de la carte des REP. Une mesure attire l’attention, car elle correspond à une revendication des personnels : la préconisation du bénéfice de la prime REP+ à l’ensemble des personnels exerçant dans ces écoles et établissements, dont les AED et AESH.
Pour SUD éducation, c’est maintenant qu’il faut agir pour que ces catégories de personnels bénéficient de la prime, dans l’ensemble de l’éducation prioritaire !

Pourquoi revendiquer la prime REP et REP+ pour les AED et les AESH ?

Depuis la création des REP (réseaux d’éducation prioritaires) en 2014, les personnels touchent une indemnité au nom de la spécificité de leur travail et la pénibilité de leurs conditions de travail. Tous les personnels ? Non ! Malgré la communication du ministère de Jean-Michel Blanquer à la rentrée 2018 qui avait pu le laisser espérer, les Assistant·es d’Éducation et les Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap ne perçoivent toujours pas l’indemnité REP.

Pourtant AED et AESH font partie du personnel d’encadrement et d’accompagnement et contribuent au même titre que les autres personnels, titulaires ou non titulaires, à la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire. Ils et elles sont confronté·es directement à la grande difficulté des élèves en vie scolaire et en classe et participent pour une part plus qu’importante à la bonne marche des établissements REP ou REP +. Cette injustice flagrante contrevient à l’égalité de traitement des agents de la fonction publique.

Comment revendiquer la prime REP et REP+ pour les AED et les AESH ?

SUD éducation revendique le versement de l’indemnité REP à tous les personnels travaillant en éducation prioritaire.
SUD éducation vous invite à :

• Envoyer un courrier réclamant la prime à votre administration. La demande est individuelle, mais nous vous invitons à vous regrouper par établissement ou secteur pour faire un envoi en nombre. Contacter SUD Education Champagne-Ardenne (sudeduc.champ.ard@gmail.com) pour vous aider à calculer le montant de l’indemnité qui vous est dû.
  • Faire voter des motions dans les conseils d’administration et les conseils d’école.
  • Envoyer une copie de votre demande et des motions votées à SUD Education Champagne-Ardenne (sudeduc.champ.ard@gmail.com).
  • L’administration a deux mois pour vous répondre. Une absence de réponse équivaut à un refus. Pour la suite des démarches (recours et tribunal administratif), contacter SUD Education Champagne-Ardenne (sudeduc.champ.ard@gmail.com).

Au-delà du versement de l’indemnité REP à tous les personnels travaillant en éducation prioritaire, SUD éducation revendique une augmentation de salaire pour tous les personnels et la titularisation immédiate sans condition de nationalité ni de diplôme de tous les contractuel·les.

Modèle Lettre AED
Modèle Lettre AESH