Pour nos retraites, roulons jusqu’à l’Assemblée Nationale !

samedi 29 février 2020
par  Sud Education CA

Le principe !

L’idée est de joindre Nancy à l’Assemblée Nationale via un cortège de grévistes, de retraité.e.s et de manifestant.e.s avec un départ de Nancy le lundi 9 mars 2020 à 10h00 de la Place Stanislas. Pour une empreinte carbone la plus faible possible, les déplacements se feront exclusivement en vélo, avec un véhicule suiveur pour assurer la sécurité et transporter les bagages des participant.e.s. Le trajet passera par des lieux symboliques et/ou des lieux où des forces militantes pourront organiser en soirée des concerts/débats/projections, et trouver des solutions d’hébergement militantes ou collectives. Sur le parcours, un cahier de « contre-projet » de réforme des retraites se mettra en place, en recueillant la parole dans les villages et villes traversées. L’arrivée à l’Assemblée Nationale le vendredi 13 coïncidera ainsi avec la date de la marche pour le climat. Pour que le projet fonctionne, nous ferons appel à toutes les bonnes volontés, aux médias locaux, aux syndicats et collectifs locaux, pour l’aide matérielle et logistique. Par ailleurs des enfants seront du voyage, leur participation est donc possible, et l’accompagnement collectif de ceux/celles-ci souhaitée. La participation individuelle sera possible pour tou.te.s mais impliquera tacitement le respect d’un règlement qui sera à écrire collectivement mais dont les principes seront ceux du respect des individus, de leur singularité, et qui bannira les propos sexistes, homophobes, xénophobes ou racistes.

Le matériel
Chacun.e est responsable de son matériel, toutefois, une équipe tournante aura pour mission de veiller à l’entretien des vélos, aux éventuelles réparations le soir, afin de permettre un départ dans les horaires décidés collectivement le lendemain matin.

L’hébergement
Chacun.e est responsable de son matériel, toutefois, une équipe tournante aura pour mission de veiller à l’entretien des vélos, aux éventuelles réparations le soir, afin de permettre un départ dans les horaires décidés collectivement le lendemain matin.

La restauration
Tous les soirs, une Assemblée générale sera mise en place une heure après l’arrivée des cyclistes pour décider collectivement des choses à améliorer pour la journée suivante, les choix pour l’alimentation, le ravitaillement, le rythme…

Les activités/soirées
Les soirées ont pour but de sensibiliser les personnes rencontrées sur la question des retraites et de la défense de notre modèle social, pour une juste répartition des richesses. Cela peut prendre la forme d’une projection débat, d’une conférence, d’un concert de soutien…

Toute idée est la bienvenue, de même que des contacts sur place tant au niveau logistique (salle possible/hébergement possible) que des contacts de la presse locale.

Le parcours
1ère étape : lundi 9 mars : Nancy / Commercy : 65 kilomètres
2ème étape : mardi 10 mars : Commercy / Saint-Dizier : 85 kilomètres
3ème étape : mercredi 11 mars : Saint-Dizier / Troyes : 97 kilomètres
4ème étape : jeudi 12 mars : Troyes / Provins : 85 kilomètres
5ème étape : vendredi 13 mars : Provins / Assemblée nationale 102 kilomètres

Le site internet dédié

Vous trouverez le programme et les détails sur le site internet créé pour l’occasion

Le framapad pour vous inscrire, et partager une journée, ou plusieurs

N’hésitez pas à en parler autour de vous, les inscriptions c’est ici

Depuis la Mayenne, ils marchent jusqu’à Paris.

Suivez-nous sur Facebook


Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois