Stage à Saint-Dizier - AED, AESH, AP - 20 Mars 2020

jeudi 6 février 2020
par  Sud Education CA

SUD Éducation Champagne-Ardenne vous propose une formation syndicale sur le thème des AESH, AED et AP

Aujourd’hui, dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est contractuel·le : parmi eux·elles les assistant·es d’éducation, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap et les assistant·es pédagogique.
Les galères liées à la précarité sont multiples : retards de contrats et de paiement, problèmes à faire valoir ses droits, inégalité de traitement au quotidien ; manque de formation…

Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce stage, ouvert à tou·tes les collègues AED, AP et AESH (en CDD et en CDI), première étape de la construction d’une mobilisation contre la précarité.

Quand ? : Vendredi 20 Mars 2020 , 9h - 12h // 13h30 - 16h30

Où ? : à Saint-Dizier, Collège Anne Frank (1, boulevard Salvador Allende)

Pour qui ? : AESH, AED, AP … syndiqué(e) ou non

Quoi ? :

9h00 – 9h30 : Accueil (café, thé, à grignoter)
9h30 – 11h00 : Quel statut des AED/AP et des AESH : tour d’horizon des textes de référence juridiques, principes généraux de droit administratif, lire et comprendre son contrat, sa fiche de poste.
11h15 – 12h30 : Ateliers par statuts (AED, AESH, AP) pour échanger autour de nos conditions de travail : nos missions, les problèmes que nous rencontrons au quotidien, nos débrouilles, ce que disent les textes de lois, comment se défendre, refuser une injonction, etc.
12h30 – 13h30 : Repas partagé
13h30 – 14h30 : Suite des ateliers
14h30 – 16h30 : Réflexion collective sur la construction de revendications communes et échange autour d’actions collectives à mener dans l’académie de Reims.
Les discussions pourront se poursuivre au-delà pour celles et ceux qui le souhaiteront. Ce programme n’est pas figé et pourra être modifié en fonction des envies des participant·es au stage.

Limité à 25 participant·es

Comment ? : Faites votre demande d’absence avec les formulaires, joint en bas de cette page, à vos chefs de service au plus tard le jeudi 20 février et informez-nous de votre intention de participation par mail. Si vous n’avez pas de réponse quinze jours avant le stage, il est accepté et votre absence est de droit. En cas de refus, ou si l’absence de réponse vous inquiète, contactez-nous ! Pour rappel, tous les personnels de la fonction publique (titulaires et contractuel·les) ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an.

Les frais de déplacements sont pris en charge pour les adhérent·es selon les modalités du syndicat.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au stage ou non.

SUD Education Champagne-Ardenne : sudeduc.champ.ard@gmail.com


Documents joints

Word - 14.5 ko
Demande de stage AESH
Demande de stage AED, AP