Toujours déterminé-e-s, en grève pour nos retraites jeudi 6 février

lundi 3 février 2020
par  Sud Education CA

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Le 24 janvier, les taux de grévistes dans l’éducation étaient même largement en hausse par rapport aux journées précédentes. Et pour cause, les personnels savent qu’ils et elles ont tout à y perdre. La mobilisation continue jusqu’au retrait !

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Le 24 janvier, les taux de grévistes dans l’éducation étaient même largement en hausse par rapport aux journées précédentes. Et pour cause, les personnels savent qu’ils et elles ont tout à y perdre. La mobilisation continue jusqu’au retrait !

Dans l’éducation, on se mobilise !

Depuis les premières présentations du projet de loi, le gouvernement a bien conscience qu’il faut essayer de rassurer les enseignant-e-s. Et pour cause, comme nous l’avons montré dès novembre avec la publication du simulateur retraites.sudeducation.org, les pensions des personnels de l’éducation vont considérablement baisser. Dans le même temps, les raisons de se mobiliser dans l’éducation ne manquent pas : la mise en place des E3C, la loi pluriannuelle de programmation de la recherche, mais aussi les suppressions de postes, les évaluations nationales, la précarisation et l’intolérable répression dont sont victimes les personnels mobilisés. Le 6 février, montrons au gouvernement et à Blanquer que l’Éducation refuse toutes les contre-réformes en cours.

Le Conseil d’État retoque le projet

Au-delà de l’écran de fumée, le seul élément tangible dans les engagements du gouvernement concernant les pensions des enseignant-e-s était d’inscrire dans la loi la garantie que le niveau des pensions des enseignant-e-s et chercheurs-euses ne puisse pas être inférieure à celle des autres fonctionnaires de catégorie A. Or, le Conseil d’État vient de rendre son avis sur le projet de loi et a retoqué l’article 1, qui contient ces éléments, en indiquant qu’il est inconstitutionnel : soit parce qu’il s’agit d’une injonction faite au Parlement, soit parce que l’article est tellement flou dans sa rédaction qu’il ne contraint en rien le gouvernement pour le respecter. Bref, comme nous le disons depuis le début, les promesses du gouvernement sur les revalorisations sont une vaste entourloupe.

En grève, en manif et en AG le 6 février !

Mobilisations de la semaine contre la réforme des retraites :

- Dans les Ardennes :
Mardi 4 Février - AG/Préparation Manif à 18h30 - Chez Josette (Charleville-Mézières)
Jeudi 6 Février - Manifestation à 14h - Place Ducale (Charleville-Mézières)

- Dans l’Aube :
Lundi 3 Février - Tractage devant le lycée Chrétiens de Troyes
Jeudi 6 Février - Barbecue/Manifestation à 12h00 - Prefecture / Lancer de chaussures : "On ne marche pas dans ce projet !" (Troyes)

- Dans la Marne :
Mardi 4 Février - 6h45 à 7h30 - Tractage ronds-points
Mercredi 5 Février - RIS - Sainte-Menehould (Plus d’infos)
Mercredi 5 Février - Tractage 17h - Place des Droits de l’Homme + Cora Cormontreuil + Farman
Jeudi 6 Février :

  • Manifestation à 10h à Reims - Maison des syndicats
  • Manifestation à 10h à Chalons en Champagne - Maison des syndicats
  • Rassemblement de 10h à 13h à Epernay - Place de la république

Samedi 8 Février - Manifestation - 16h - Bld Albert 1er
Mercredi 12 Février - RIS - Reims (Plus d’infos)

- Dans la Haute-Marne :

Toujours déterminé-e-s, en grève pour nos retraites

Communiqué intersyndical pour la journée d’action du 6 février

Communiqué intersyndical pour le 6 février

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois