Mercredi 6 Novembre - Rassemblement pour nos conditions de travail

dimanche 3 novembre 2019

Communiqué commun des organisations FSU Marne, SNES Académie de Reims, UNSA-Education, Sud Education (Reims, le 3 novembre 2019)

Mercredi 6 novembre 2019, le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail (CHSCT) ministériel est réuni en séance extraordinaire avec pour seul point à l’ordre du jour "la prévention des actes suicidaires des personnels des services, établissements et écoles de l’éducation nationale", suite aux événements tragiques qui ont eu lieu en cette rentrée. Partout en France, des rassemblements sont organisés pour permettre à la profession d’exprimer sa solidarité envers la famille et les proches de Christine Renon, mais aussi des autres collègues qui ont mis fin à leurs jours pour des raisons d’ordre professionnel.

Rassemblement prévu à :
- Charleville-Mézières devant la DSDEN à 14h30
- Reims devant le Rectorat à 16h30.

Il s’agit également pour notre profession de faire état du travail empêché, de la perte de sens du métier, de l’accumulation de tâches périphériques qui ne nous permettent plus de nous consacrer à notre mission première. Nous appelons les participants à ce rassemblement à venir vêtus de noir.

Nous demandons :
• une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant·es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services ;
• une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités ;
• des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention ;
• une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services ;
• l’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail ;
• les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.

Enfin, nous dénonçons, une nouvelle fois, la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

Communiqué Intersyndicale
Ne laissons pas le travail nous tuer !