Plan Collège Ardennes - Tous concernés !

jeudi 17 octobre 2019

Le Conseil Départemental a annoncé au cours des différentes réunions de bassins la modification de la carte scolaire des collèges des Ardennes.

Les collèges qui fermeraient, selon les hypothèses du CD, sont ceux de Vireux-Wallerand, Rocroi, Monthermé, Bogny, Signy Le Petit/Liart, La Fontaine, Roger Salengro et Léo Lagrange à Charleville-Mézières, Nassau à Sedan et celui de Sault-Les-Rethel (mais dont la fermeture est déjà abandonnée suite à la mobilisation des personnels et des parents d’élèves), soit 10 fermetures de collège annoncées sur les 35 existants et 3 constructions de collèges (Auvillers les forges, Ronde couture, Bogny-Monthermé).

Ce plan est inacceptable pour SUD éducation car il est désastreux pour la vie des élèves, de leurs familles et des personnels : augmentation du temps de transports, coûts du transports et de la restauration à la charge des familles, fermeture de postes (plan social massif).

Ces pseudo-concertations (questionnaires biaisés et orientés, réunions de concertation descendantes) n’ont pas permis de prendre en compte les réelles problématiques des personnels, des élèves et des territoires. Une réflexion ne peut être menée que par les principaux usagers !

SUD éducation Champagne-Ardenne revendique un collège public de proximité à taille humaine pour assurer la meilleure prise en charge possible de nos élèves et de meilleures conditions de travail pour tous les personnels des collèges.

SUD éducation appelle tous les personnels concernés directement ou non pas ce plan à se mobiliser car nous sommes toutes et tous concerné·es  !