Mobilisation massive ! Grève unitaire fonction publique et manifestations jeudi 9 mai !

jeudi 25 avril 2019

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique. Les personnels de l’Éducation nationale sont fortement mobilisés contre le projet de loi pour une école de la confiance.

Appel interfédéral du 9 mai

Jeudi 9 mai, rassemblements dans la région : Informations sur les rassemblements à venir dans notre article

• Chalons-en-Champagne : 10h Maison des syndicats
  • Reims : 9h30 départ du rectorat puis 10h maison des syndicats
  • Troyes : 10h Place de la mairie
  • Charleville-Mézières : 13h30 devant la Préfecture
  • Chaumont : 11h30 devant la Préfecture

Les organisations soutiennent et appellent à amplifier ces mobilisations en cours (AG, grève, rassemblements…).

Les personnels seront aussi fortement impactés par la réforme Fonction publique :
- mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT amoindrissant les actions dans des domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail ;
- suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité favorisant une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire ;
- recours accru au contrat installant encore davantage de précarité ; dispositifs pour supprimer à terme 120 000 emplois...

Autant de mesures qui vont affaiblir les droits et garanties des personnels et dégrader la qualité du service public pour les usager·es.

Et il n’est toujours pas question de revalorisation des rémunérations des personnels alors même que le gel de la valeur du point d’indice, la mauvaise compensation de la CSG et le rétablissement du jour de carence dégradent un peu plus leur pouvoir d’achat.

Après les contre-réformes des lycées déjà mises en œuvre, le ministre de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle ni les avis des personnels et de leurs organisations syndicales.

Son projet de loi de l’école de la confiance va accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification.

Les organisations demandent que ce projet soit abandonné et que des négociations soient ouvertes.

Dans la continuité des mobilisations en cours, les organisations CGT- Éduc’action, FNEC FP FO, SUD-Éducation et d’autres appellent toutes et tous les personnels de l’Éducation à être massivement en grève le 9 mai prochain et à participer aux manifestations.

Les organisations se reverront prochainement pour envisager les suites à donner dans le secteur de l’Éducation.