15 mars : Grève scolaire pour le climat !
par
Dans plusieurs pays européens, en Australie ou encore aux États-Unis, les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. En s’inscrivant dans les pas de Greta Thunberg, la jeunesse appelle « à la grève, à manifester et à désobéir » sous le #FridaysForFuture.
La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !
Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 15 ans fait grève tous les vendredis devant le parlement pour demander la justice climatique et sociale depuis septembre 2018. La mobilisation a démarré en France le 15 février devant le ministère de la Transition écologique.
En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, Sud éducation revendique une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.
SUD éducation revendique des moyens afin d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels, la qualité d’accueil de nos élèves, et de répondre à l’urgence climatique :
- Réalisations de bilan énergétique et plan d’isolation des bâtiments, programme concerté de réduction énergétique et de la consommation en eau, des outils pour mettre en place le recyclage, renforcement des filières locales et bio dans la restauration scolaire.
SUD éducation ne se contente pas d’injonctions au changement des comportements individuels et demande :
- Des recrutements de titulaires remplaçant-e-s dans les premier et second degré afin de limiter les déplacements.
- La prise en compte des risques environnementaux par les CHS et notamment une véritable campagne de désamiantage dans le cadre de l’application du Plan amiante relancé en 2016. Étude de l’impact du capitalisme et des structures sociales sur l’environnement dans les programmes scolaires.
* La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019.
* La fédération Sud éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour le climat.
* Participons à la grève avec la jeunesse à la grève du 15 mars 2019. Mobilisons-nous le 16 mars lors de la marche mondiale pour la justice sociale et climatique !
SUD Education Champagne-Ardenne vous encourage à signer la pétition : Climat : Stop à l’inaction, demandons justice !