SUD Education Champagne apporte son soutien au groupe des stylos de rouge

jeudi 17 janvier 2019

Les stylos rouges ont vu le jour sur Facebook le 12 décembre 2018 et comptent plus de 66 000 personnes sur leur page dont 600 pour l’académie de Reims. Dans la continuité des gilets jaunes et du hashtag pas de vagues, les enseignant-e-s ont lancé leur mouvement en passant par les réseaux sociaux. Le mouvement prend forme et s’organise.

Il s’agit de revaloriser financièrement le métier d’enseignant en augmentant les salaires, en refusant le jour de carence, la casse des retraites etc., mais aussi d’améliorer les conditions de travail et de vie en limitant le nombre d’élèves par classe, en ayant davantage de moyens pour les élèves à besoins particuliers, en contestant les suppressions de postes, les réformes absurdes et inégalitaires comme celle du lycée, la précarité, etc.

Il s’agit aussi de répondre au mépris affiché qui ne répond aux légitimes revendications qu’en voulant museler et réprimer les salarié-e-s.

SUD Éducation conteste également l’augmentation constante des effectifs par classe ainsi que la diminution de postes et la précarisation accrue des personnels dans l’Éducation nationale. Dans ce cadre, les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves se dégradent sans cesse. Il est scandaleux et inacceptable que Blanquer poursuive son projet de destruction de l’école publique et égalitaire.

SUD éducation partage ces revendications et exige une baisse des effectifs par classe, la titularisation de toutes et tous les précaires, une baisse du temps de travail et une augmentation des salaires.

C’est pourquoi SUD éducation met à disposition son outil syndical (dont son préavis de grève reconductible) pour faire aboutir les revendications des personnels de l’éducation et pour atteindre une école et une société juste et solidaire.

Prochain rassemblement des SR : Samedi 19 janvier à 10h devant la fontaine Subé

Vous trouverez ci dessous le mail envoyé aux administrateurs du groupe :

Bonjour chers administrateurs des stylos rouges,

Comme promis, nous revenons vers vous suite à nos débats hier en assemblée générale. Des débats qui ont été très riches et soutenus. Voici ce qu’il en est ressorti :

* A l’unanimité, nous avons décidé d’apporter le soutien de SUD Education Champagne Ardenne au mouvement des stylos rouges.
* Nous invitons nos adhérents à se joindre aux Assemblées Générales des SR en leur nom et d’y apporter les éventuels éclairages dont nous discutons lors de nos assemblées.
* Nous partageons une grande partie de vos revendications, toutefois nous souhaitions préciser que nous ne sommes en désaccord avec un nombre très faible d’entre elles que sont :
=> « Augmenter les traitements (salaires) à la hauteur de la fonction occupée »
SUD éducation revendique une augmentation des salaires pour tous, le "à la hauteur de la fonction occupée" nous gêne un peu, nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris ce que cela sous-entendait.
=> « Création d’un statut de directeur des écoles spécifique au premier degré ».
Nous sommes contre, nous souhaitons une direction dans la mesure du possible collégiale et si ce n’est pas possible, que le-la directeur.rices reste un collègue et non un supérieur hiérarchique.
=> « Avoir la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires FACULTATIVES et NON IMPOSABLES pour tous. »
A SUD, nous sommes contre les heures supplémentaires et militons pour le recrutement de davantage d’enseignants.
=> « Protéger les élèves des conséquences d’une gestion basée sur les indicateurs ou d’une mauvaise gestion territoriale (triple, quadruple, quintuple niveaux en école rurale). »
Cette revendication nous inquiète quand à la survie des petites écoles en particulier en milieu rural.
=> « Donner la possibilité aux enseignants du privé d’aller dans le public sans repasser le concours. »
Nous ne sommes pas d’accord avec cela.
* En plus de notre soutien moral, nous sommes disponibles pour discuter d’un soutien logistique (location de salle, appel à la grève couvert par notre préavis déposé à l’année, modalités d’action, communication à tous les personnels ...)
* Nous aimerions connaître votre position sur la grève du 24 janvier, allez-vous appeler à joindre le mouvement ? (plus d’infos ici : https://www.sudeducation.org/17-et-24-janvier-contre-les-reformes-pour-nos-moyens-8194.html)

Enfin nous portions une réflexion sur la coexistence des stylos rouges et des gilets jaunes, étant donné que la problématique de fond est la même : une logique uniquement budgetaire, ne serait-il pas intéressant de rapprocher les deux mouvements contestataires en imaginant pourquoi pas dessiner des stylos rouges sur les gilets et y apposer les principales revendications ?
Nous sommes parfaitement favorable à la coexistence des deux mouvements mais des rassemblements ponctuels seraient, de notre point de vue, quelque chose de très intéressant dans la convergence des luttes et nous aimerions bien avoir votre point de vue.

Merci pour votre lecture, nous sommes à votre disposition pour discuter du soutien que nous pourrions vous apporter.

Dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons bon courage dans la gestion et l’administration du mouvement des stylos rouges.

L’équipe SUD Education

Communiqué sur les stylos rouges