Stage conditions de travail à Saint-Dizier le vendredi 27 novembre 2026
par

Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader. Organisons-nous !
Des classes toujours plus chargées. Des injonctions contradictoires. Des réformes permanentes. Une avalanche d’évaluations, de procédures et de tâches administratives. Des heures supplémentaires imposées. Une hiérarchie de plus en plus autoritaire. La précarité qui s’étend. Le manque de moyens. L’épuisement qui gagne les équipes ...
Dans l’Éducation nationale, nous sommes nombreuses et nombreux à constater la même réalité : Nos conditions de travail se dégradent, et avec elles les conditions d’apprentissage des élèves.
SUD Éducation Champagne-Ardenne organise une nouvelle journée de formation syndicale à Troyes pour comprendre les mécanismes qui dégradent notre travail, partager nos expériences et surtout construire des ripostes collectives.
Quand ? : Vendredi 27 novembre 2026
Où ? : A définir
Pour qui ? : Professeur-e-s du premier et second degré, contractuel-le-s et titulaires, stagiaires, CPE, AED … syndiqué(e) ou non
Comment ? : Faites votre demande d’absence avec les formulaires ci-dessous à vos chefs de service au plus tard le 15 octobre 2026 et informez-nous de votre intention de participation par mail. Si vous n’avez pas de réponse quinze jours avant le stage, il est accepté et votre absence est de droit. En cas de refus, ou si l’absence de réponse vous inquiète, contactez-nous !
Programme indicatif :
Risques psychos-sociaux
VSST
Cadre juridique
Les outils pour se défendre
Mise en application
Parce que nos difficultés sont collectives, nos réponses doivent l’être aussi. Se former, connaître ses droits, s’organiser avec ses collègues : c’est déjà commencer à reprendre la main.
Chaque agent·e de la Fonction publique a droit à de 12 jours de formation syndicale par an, sans perte de salaire. Il suffit de déposer une demande d’autorisation d’absence au moins un mois avant le stage. Le modèle de demande est disponible en bas de cette page.
