Vague de chaleur – l’impréparation du ministère face à la crise écologique

jeudi 28 mai 2026
par  Sud Education CA

En cette fin du mois de mai, les personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche comme les élèves et les étudiant·es doivent à nouveau travailler dans des locaux où les températures sont trop élevées. Cette situation est imposée par l’administration qui refuse encore de prendre les mesures nécessaires et de donner les moyens pour prévenir les conséquences du dérèglement climatique. Les fortes chaleurs de ces derniers jours nous montrent à nouveau que la crise écologique s’intensifie. Le “dôme de chaleur” que nous subissons en France nous a fait gagner 15 degrés en quelques jours. Les températures ont atteint 36 degrés dans certains départements et pourraient encore augmenter dans les jours à venir. Cette vague survient durant les épreuves du baccalauréat professionnel et risque de se prolonger pour l’ensemble des épreuves à venir en juin. A cela s’ajoute un épisode de pollution à l’ozone qui est attendu dans l’Ile-de-France et la vallée du Rhône. Une politique toujours plus libérale et destructrice pour l’environnement ne cesse de creuser cette crise. Il est important de rappeler que cette dernière ne touche pas toute la population de la même manière. Les populations les plus précaires sont les plus exposées et les premières victimes.

En début de semaine, le ministère a communiqué les mesures de prévention et les gestes adéquats à adopter. Certaines mesures sont encore une fois déconnectées de la réalité du terrain des établissements scolaires dont le bâti doit être rénové et de la situation de crise que connaît le service public d’éducation. Il est demandé de privilégier les salles à l’ombre, de fermer les stores ou les volets, d’adapter l’accueil des élèves en fonction des espaces exposés au soleil. Ces mesures ne peuvent se mettre en place quand les classes sont surchargées, quand les établissements sont déjà saturés et le matériel vétuste. Face à cette vague de chaleur, les établissements scolaires et universitaires ne sont pas adaptés. Les températures peuvent dépasser 42 degrés dans certaines salles. Cette situation dégrade les conditions de travail, d’enseignement et d’étude. L’impossibilité d’ouvrir des fenêtres, ou de fermer des rideaux ou encore l’absence de ventilateur ou d’accès direct à l’eau rendent dangereux les écoles et les universités. Le parc immobilier scolaire et universitaire a besoin d’un plan d’urgence de rénovation.

SUD éducation revendique la mise à disposition de réels moyens permettant de travailler et d’accueillir les élèves tout en préservant la santé de chacun‧e. Il est indispensable de rénover le bâti scolaire et universitaire au plus vite pour l’adapter à l’intensification des épisodes caniculaires. Pas d’économie sur le bâti scolaire ! Pas d’économie sur nos vies ! SUD éducation rappelle également les droits des personnels quand les températures sont extrêmes, les accompagne pour les faire respecter et exige le respect de ces droits par les hiérarchies.


Agenda

<<

2026

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois