Grand Stage Pédagogies émancipatrices - Catastrophe écologique, effondrement du vivant, comment l’école pourrait être à la hauteur ? (100 personnes) 4 et 5 juin 2026 à Reims
par

Dans un contexte marqué par l’accélération de la catastrophe écologique, l’effondrement du vivant et l’incapacité des gouvernements à y répondre autrement que par des logiques productivistes et autoritaires, SUD Éducation Champagne-Ardenne organise un grand stage syndical autour des pédagogies émancipatrices et de la question : comment l’école pourrait-elle être à la hauteur de ces défis ?
Pour ce stage, nous avons choisi de rassembler chercheur·euses, militant·es, pédagogues et acteur·ices engagé·es dans les luttes écologiques afin de croiser les savoirs et les expériences. L’objectif sera d’analyser les conséquences sociales et scolaires de la crise écologique, de réfléchir collectivement au rôle de l’école face à ces bouleversements, et de construire des pratiques pédagogiques qui outillent élèves et personnels pour imaginer et préparer un avenir vivable et solidaire.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour échanger, s’informer, se former et créer ensemble des pistes d’action afin que l’école contribue à la construction d’une société plus juste, écologique et émancipatrice.
Titre du stage : Stage pédagogies émancipatrices : Catastrophe écologique, effondrement du vivant, comment l’école pourrait être à la hauteur ?
Attention : Limité à 100 personnes, n’hésitez pas à faire votre demande d’inscription dès à présent !
Quand ? : Jeudi 4 et Vendredi 5 Juin 2026
Horaires ? :
=> Jeudi 4 juin : 8h40 à 12h / 13h30 à 16h30
=> Vendredi 5 juin : 8h40 à 12h / 13h30 à 16h30
Où ? : à Reims, maison des syndicats au 13 Boulevard de la Paix
Pour qui ? : Professeur·es du premier et second degré, contractuel·les et titulaires, stagiaires, CPE, AED, AESH, …
Comment ? : Faites votre demande d’absence en envoyant votre demande d’absence à vos chefs de service (modèle en bas de l’article) au plus tard le 3 mai et informez-nous de votre intention de participation par mail.
Si vous n’avez pas de réponse quinze jours avant le stage, il est accepté et votre absence est de droit.
En cas de refus, ou si l’absence de réponse vous inquiète, contactez-nous !
Les pressions hiérarchiques liées à la culpabilisation de non remplacement sont intolérables, contactez-nous si vous en recevez. Nous prendrons soin de renvoyer l’administration à ses responsabilités de remplacement.
Intervenant.e.s présent.e.s :
En construction ... Revenez voir très prochainement :)
Programme du stage : Conférences et ateliers
En construction ... Revenez voir très prochainement :)
Pause déjeuner conviviale avec du fait maison : Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous proposons de partager les déjeuners avec un repas convivial où chacun.e rapporte quelques préparations maison à partager en privilégiant le bio et le local.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le stage ou sur ses modalités d’inscription.
Si vous souhaitez covoiturer pour venir au stage, nous pouvons essayer de vous mettre en relation avec d’autres stagiaires près de chez vous.
