Grand Stage Pédagogies émancipatrices - Contrer la diffusion des idées d’extrême droite dans l’École (100 personnes)

mardi 3 juin 2025
par  Sud Education CA

Dans un contexte social et politique très défavorable, SUD Éducation Champagne-Ardenne organise un grand stage syndical autour des pédagogies émancipatrices et la nécessaire lutte des personnels afin de ne pas laisser les idées d’extrême droite pénétrer l’école.

Pour ce stage, nous avons rassemblé pédagogues, historien.ne.s, sociologues et responsables de grands organismes nationaux qui visent à lutter contre le racisme afin de dresser les constats de l’impact du racisme sur notre société et plus particulièrement dans le milieu scolaire ainsi que pour construire de nouveaux outils pédagogiques pour contrer l’installation des idées d’extrême droite à l’école.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour échanger, se sensibiliser et se former ensemble pour collectivement lutter pour une société plus juste et plus inclusive.

Titre du stage : Stage pédagogies émancipatrices : Contrer la diffusion des idées d’extrême droite dans l’École

Attention : Limité à 100 personnes, n’hésitez pas à faire votre demande d’inscription dès à présent !

- Quand ? : Jeudi 5 et Vendredi 6 Juin 2025

- Horaires ? :
=> Jeudi 5 juin : 8h40 à 12h / 13h30 à 16h30
=> Vendredi 6 juin : 8h40 à 12h / 13h30 à 16h30

- Où ? : à Reims, maison des syndicats au 13 Boulevard de la Paix

- Pour qui ? : Professeur·es du premier et second degré, contractuel·les et titulaires, stagiaires, CPE, AED, AESH, …

- Comment ? : Faites votre demande d’absence en envoyant votre demande d’absence à vos chefs de service (modèle en bas de l’article) au plus tard le 4 mai et informez-nous de votre intention de participation par mail.

Si vous n’avez pas de réponse quinze jours avant le stage, il est accepté et votre absence est de droit.
En cas de refus, ou si l’absence de réponse vous inquiète, contactez-nous !

Les pressions hiérarchiques liées à la culpabilisation de non remplacement sont intolérables, contactez-nous si vous en recevez. Nous prendrons soin de renvoyer l’administration à ses responsabilités de remplacement.

- Intervenant.e.s présent.e.s :
- Grégory Chambat : Enseignant en sciences politiques, auteur, chercheur et universitaire spécialisé dans les études politiques et les mouvements sociaux. Il s’intéresse particulièrement aux luttes pour l’égalité et aux dynamiques d’engagement citoyen. Son travail met en lumière les enjeux contemporains de la justice sociale et de la mobilisation collective.
- Françoise Vergès : Historienne, politologue, féministe critique des structures éducatives héritées du colonialisme et qui prône des pédagogies décoloniales et émancipatrices en insistant sur la nécessité de repenser l’histoire enseignée pour qu’elle intègre la diversité des voix et des expériences.
- Gaëtan Le Porho : Professeur de philosophie qui a travaillé sur les liens entre le syndicalisme, l’émancipation sociale et la formation.
- Nada Negraoui : Nada Negraoui a effectué sa thèse sur les thèmes de la stigmatisation et de la santé mentale. Psychologue sociale dans une équipe de médiation transculturelle (EMET) qui soutient des enfants et leurs familles en situation d’exil ou de migration. Elle est la coordinatrice du LILI (Luxembourg Institute of LGBTQIA+ Inclusion), un projet de visibilisation des expériences de discriminations et de violences vécues par les personnes LGBTQIA.
- Dominique Sopo : Enseignant en sciences économiques et sociales, militant engagé dans la lutte contre les discriminations et pour les droits humains, il est également Président de SOS Racisme
- Lucie Duchemin de l’ICEM 73 : L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM) est une association française promouvant la pédagogie Freinet, une approche éducative centrée sur l’expression libre des élèves et la coopération. L’ICEM regroupe des enseignants et éducateurs engagés dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’autonomie et la créativité des élèves.
- Olivier Le Cour Grandmaison : Historien et enseignant chercheur qui a notamment travaillé sur les enjeux contemporains liés au racisme et à la mémoire. Il défend l’idée que l’éducation doit jouer un rôle clé dans la déconstruction des préjugés et la promotion d’une compréhension critique de l’histoire.
- Association VISA : Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes est une association intersyndicale qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour les militant.e.s souhaitant lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.

- Programme quasiment complet : Conférences et ateliers

Pause déjeuner conviviale avec du fait maison : Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous proposons de partager les déjeuners avec un repas convivial où chacun.e rapporte quelques préparations maison à partager en privilégiant le bio et le local.

Affiche en pdf pour diffusion

Documents joints

Demande autorisation de stage Supérieur
Demande autorisation de stage AED AP
Demande autorisation de stage AESH
Demande autorisation de stage 1er degré
Demande autorisation de stage TOS
Demande autorisation de stage 2nd degré

Agenda

<<

2025

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois